A voir sur la Grande terre clic
Généralités sur la grande terre : à lire avant toute choses
L'appelation officielle de cette partie de la Nouvelle Calédonie s'intitule " La Grande Terre" mais intégrant territorialement l'ile des Pins et Belep (88% de l'ensemble) distinguant une autre partie qui celle des iles loyauté (Maré , Lifou, Ouvéa) .
Pour en savoir plus sur la société, la culture et les institutuons calédoniennes
Pour en savoir plus sur la géopolitique et l'histoire
Vue de la lointaine métropole, la NC paraît petite. Sachez tout de même que le territoire fait plus de 500 km de long et 70 de large avec une immense chaîne de montagne qui le traverse du Nord au Sud. Les distances sont longues du fait des routes qui serpentent. A titre indicatif : Nouméa - Pouebo :(Sud au Nord) : compter 5h30 de route : un bon Paris - Strasbourg ! Voir la rubrique "Guide pratique et culturelle " pour en savoir davantage.
Situation géographique : La Grande Terre est l'île principale de la Nouvelle-Calédonie, dans la mer de Corail, une mer de l'océan Pacifique. Elle représente 88 % de l'ensemble du territoire de la Nouvelle-Calédonie. Orientée du nord-ouest au sud-est, prolongée au nord par les îles Belep et au sud par l'île des Pins avec lesquelles elle forme l'arc ou archipel de la Grande Terre
Paysage de la grande terre : L'île est séparée en deux sur pratiquement toute sa longueur par un arc montagneux ancien (contenant des éléments géologiques antérieurs au Permien mais difficilement identifiables) et relativement peu élevé (le point culminant est le Mont Panié, au nord, qui s'élève à 1 629 m, suivi de peu par le mont Humboldt au sud, avec 1 618 m- non loin du gîte du Tour du monde ) : la chaîne Centrale, plus généralement appelée simplement la « Chaîne », véritable épine dorsale de la Grande Terre. Son axe étant légèrement excentré vers l'est de l'île, la côte est se retrouve limitée à une étroite bande littorale, les montagnes tombant souvent de manières abruptes directement dans la mer, et à plusieurs vallées encaissées, tandis que le relief de la côte ouest s'échelonne par paliers d'altitudes décroissantes avec un réseau de plateaux, de collines et de vastes plaines.
De plus, la Chaîne contribue à une différence climatique entre les deux côtes, protégeant l'ouest des vents dominants (est-sud-est, les alizés), les précipitations se concentrant donc avant tout à l'est. De ce fait, la partie occidentale offre surtout des paysages secs de savanes à niaouli et de forêt sclérophylle, tandis que la partie orientale présente une végétation tropicale plus dense et plus humide. Le littoral quant-à-lui est dominé par la mangrove, même si des zones claires se sont formées au nord de la Grande Terre. En effet, un excès de sel a provoqué la mort des palétuviers, des arbres pourtant aptes à pousser dans l'eau de mer. Mais, depuis une dizaine d'années (2008)[Quoi ?], la salinité diminue et les clairières reverdissent peu à peu.
Un écosystème particulier, appelé « maquis minier », caractérisé par une végétation buissonnante, à l'instar du maquis des zones méditerranéennes, s'est développé sur le sol ferreux des plaines et collines de l'extrémité sud de la Grande Terre.
Pour en savoir plus sur l'organisation des circuits avec assistance du gîte du Tour du Monde
Le lagon calédonien, patrimoine mondial de l'humanité
Le lagon néo-calédonien constitue la deuxième plus grande barrière corallienne continue au monde après celle d'Australie. La zone totale s'étend sur plus de 23.000 km2, mais celle reconnue le 8 juillet 2008 par l'Unesco se répartit sur six sites totalisant quelque 15.000 km2.
Les six sites concernés sont: les récifs d'Entrecasteaux, la région de Belep, la zone côtière Nord et Est,les Atolls d'Ouvéa et de Beautemps-Beaupré, la région de Bourail et le Grand Lagon Sud dont île des Pins
Circuit du Sud: Une région unique et insolite; à 1h en voiture du Gîte
Parc de la Rivière bleue: Réserve naturelle de 9045 hectares; rassemble un grand nombre d'espèces végétales et animales endémiques au territoire. Par aménagé pour de longues randonnées, pique-nique Les chutes de la madeleine: Situées au coeur au coeur de la plaine des lacs - non loin de la rivière bleue- Sa flore endémique est unique au monde ; sentier botanique.Prony: ancien pénitencier puis des vestiges d'exploitation des mines de fer ; aujourd'hui un petit village piétonnier au bord de la baie. Les pans de murs de pierres taillées au carré par les bagnards sont envahis par les racines de banians géants. Un sentier de randonnée de 3 à 4 h vous plonge dans un environnement magnifique. Le barrage de Yaté et en poursuivant : les bords de mer de Touaourou à Port Boisé habités par les tribus dans un cadre verdoyant et exotique
La forêt sèche côte Ouest
La forêt sèche de Nouvelle-Calédonie est considérée dans le monde comme l'un des écosystème les plus intéressants sur le plan biologique mais aussi un de ceux dont la disparition est imminente.
La forêt sèche comprend 379 espèces dont 323 sont endémiques. Les arbres sont de taille modeste, le sous bois est dense. Toutes ces plantes sont parfaitement adaptées à la sécheresse.
Le Tour du monde est situé au coeur d'une propriété à forêt sèche protégée
La côte Ouest , ses paysages de far west, stations d'élevages, coeur de Voh et musée du café
les longues plaines cultivées; les maisons à architecture coloniale; vous pourrez vous arrêter près des stations (fermes) pour demander une visite des fermes, à vous faire accompagner à travers les pistes jusqu'au fond des vallées ou sur les crêtes des montagnes. Le coeur de Voh qui a fait la couverture de plus d'un album touristique mondial ! et le Le musée du Café à Voh
La route à Horaire entre Canala et Thio
- Col de Petchécara sur la route à horaire "Canala-Thio" :La portion de route (Piste) de 13km reliant Canala à Thio est si étroite qu'elle n'est ouverte , alternativement que dans un sens selon un horaire à respecter. Très spectaculaire avec magnifique point de vue au col et vue plongeante sur les vallées.
Canala : un lieu qui mérite sa visite
Les photos ci-dessus : une journée inoubliable à Canala avec nos voyageurs !
C'est un lieu que nous apprécions spécialement. On vous dira pourtant et souvent que c'est un lieu à risque : lieu hautement indépendantiste et agression possible . Le point de de vue du Tour du monde sur la question : Personnellement ( Jean-Claude) je vais régulièrement à Canala depuis des années et je n'ai été victime d'aucune agression. S'il y a risque ( car il existe) , il est très minime contrairement à ce qu'on vous dira. Les gens de Canala sont extrêmement accueillants : les gîtes vous accueillent à bras ouverts ; lorsque vous entrer dans la Zone de Canala , faites des grands saluts en voiture; allez vers les gens et soyez spontanés ; la réponse est immédiate : bienvenu chez nous. Il conviendrait peut-être de sortir de cette psychose permanente qui fait qu'à partir d'incidents marginaux issus de jeunes minoritaires ( et non tous les jours à chaque instant) , le lieu est diabolisé à outrance et tous les gens avec : il n'y a rien de tel pour envenimer les choses. Il faut aussi savoir prendre un minimum de risque sinon il ne faut pas voyager . Jusqu'à Nouvelle ordre le site du ministère des affaires étrangères n'indique aucune contre-indication ni le haut commissaire de la Nouvelle Calédonie .Nous ne sommes ni naïf ni imprudent et mesurons les risques ( il y a toujours un risque ) ; De notre point de vue, il vaut la peine de le prendre.
Article de fond à lire concernant Canala
Lire également , à ce sujet, l'extrait du Livre de L'anthropologue Dorothé Dussy
La route pittoresque et insolite entre Houailou - Canala
Un magnifique trajet avec des points de vue magnifiques à longueur de temps. Vous franchirez les sommets miniers; la terre est d'un rouge ferme sur contraste de végétation luxuriante et à l'horizon le lagon d'un bleu intense. Nombreux espaces pour pique-niquer. A Thio, poursuivez la piste jusqu'à Borendy à la rencontre des tribus du bord de mer
La corniche calédonienne - côte Est
Au Nord de Hienghene; Le bac de la Ouaiem qui permettra de poursuivre la route (pas d'autres possibilités) situé au bord de hautes montagnes et falaises à l'embouchure de la ouaiem. Itinéraire spectaculaire jusqu'à Pouebo: les montagnes plongent dans la mer et la route trace son chemin entre mer et montagne ; les hautes falaises du massif des Monts panié et colnett d'où s'écoulent de superbes cascades: les cascades de Tao et colnett et bien d'autres encore ; à l'embouchure des nombreuses rivières, au bord des estuaires,des plages bordées de cocotiers, de banian , de fleurs. Il faut vraiment prendre son temps pour apprécier ce trajet.
Hienghène et la vallée de Tiendanit - Côte Est
Hienghene:Des masses rocheuses plantées dans la mer telles que "la poule couveuse" , "le sphinx"; les fabuleux rochers noirs de Lindéralique. Les nombreuses vallées habitées par nombreuses tribus au bord des rivières : la tribu de tiendanit : la tribu de Jean-Marie Tjibaou où figure sa tombe.
**La tribu de tiendanit , celle de Jean-Marie Tjibaou : lieu mythique et magique en même temps
Les tribus de Bas Coulna , de Ouayaguette et la traversée de la chaîne en 4x4
(il faut impérativement un 4X4) une piste de 1h30 y mène en traversant plusieurs cols - point de vue spectaculaire- pour arriver à la tribu ; les gîtes sont magnifiquement situés avec vue plongeante sur la rivière de la Ouaiem dans un cadre exceptionnel: " le temps s'arrête ! Conditions particulières pour s'y rendre et rencontrer la population : nous renseignerons nos hôtes.
Le grand NORD et POUEBO (Pweevo)
Pour ce circuit dans le Nord-Est demandez au Gîte du Tour du Monde de vous indiquez les sites et le moyen d'y arriver ( pas de panneau ni de fléchage!)
Région au patrimoine minier : Thiebaghi , Pilou, vestiges cachés dans les brousses , dans les collines et sur les montagnes. Le nord c'est aussi d'anciennes guerres tribales signalées par de mystérieux alignements monolithiques et d'immenses grottes funéraires longtemps gardés secrètes. Pour ces visite , les démarches sont necessaires. Conseils et indications seront donnés par Tour du Monde. Le grand Nord c'est aussi des paysages magnifiques avec des couleurs très contrastés
Lorsque vous traversez la transversale du Nord " De Koumac à Pouebo" , les paysages sont insolites : nous appelons souvent cette région "La petite Mongolie" car les les nombreuses collines arrondies ansi que les vallées ont quelque chose de commun avec les horizons de Mongolie. Si vous poursuivez la Piste en passant par Bondé ( s'arrêter à la mission de Bondé) jusqu'à Paimboa, vous tomberez sur les sources de la Ouaiem et du Diahot
Vous franchirez le col d'amos, pittoresque et point de vue spectaculaire sur le lagon est . Vous longerez ensuite la côte Nord Est , une des plus belles de Calédonie. Vous passerez au lieu historique de Balade et vous ne négligerez pas le lieu dit " Maamat " : là fut célébrée la premiere messe par les premiers missionnaires . Pouebo c'est aussi le lieu historique de la prise de possession de la NC par la France . Tous ces lieux ne sont pas forcément bien indiqués mais il faut se renseigner sur place . ( ou demander à Tour du Monde" )
Donc , il y a beaucoup de raison pour s'arrêter à Pouebo: c'est , de surcroît, une region qui reste encore tres "originelle" ! rare !
Il n'y a pas grand chose comme restauration mais nous vous conseillons vivement de vous arrêter au Lycée Professionnel Gabriel Rivat ( à la mission de Pouebo) et là vous pourrez déguster des plats succulents du restauration d'application : réserver le matin au 79.15.56 / 47.35.35
Voir également le lien internet de ce restaurant d'application :le site facebook du restaurant d'application de Pouebo ; Les menus de la semaine sont affichés au gîte du tour du monde
Les routes transversales de la grande terre
voir descriptif des trajets ci-dessous correspondant au numéro sur la carte ci-dessus
- - 1 - la transversale du Nord "Koumac-Pouebo par le col d'Amos" - 1h - c'est personnellement notre transversale préférée ; de magnifiques collines à admirer au lever ou au coucher du soleil le long d'une route qui serpente avec des points de vue exceptionnels sur les deux versants de la chaîne. On s'arrêtera à Ouégoa au bord de l'unique rivière de la NC :le Diahot .S'arrêter près des fermes où des stockmen vous embarquent chaleureusement dans une ambiance "farwest" . Si le temps vous le permet, rejoindre la tribu de Paimboa et plus loin encore les tribus reculés de la chaîne ; les paysages sont magiques, originels; les habitants d'une extrême gentillesse ; de plus amples renseignements sont donnés à nos hôtes pour rencontrer les tribus. (Pas de gîtes)
- - 2 - La transversale de Kaala-Gomen à Hienghene : 3h30 - cette transversale est encore en piste. Par beau temps, elle peut être traversée en voiture ordinaire . (Jean Claude a fait la traversée avec une petite PICANTO - KIUA!) sans problème. Cette transversale permet à mi - chemin de séjourner "Chez Cécile" dans la TRibu de Ouayaguette ou encore plus loin à la tribu de Bas Coulna au bon accueil": c'est un parcours hors sentier battu et très pittoresque !
- - 3 - La transversale Koné-Tiwaka: sans doute la plus longue (près de 80 km) et pittoresque ; Montagnes et vallées profondes sur fond de jardin tropical mais aussi grands arbres, pins, Kaoris / La route serpente tout le long en descente vertigineuse et en montée interminable avec la récompense à chaque col.
- - 4 - La transversale en piste de Poya à Ponérihouen en passant par la tribu de Gohapin et le mont AOUPINIE - 4h30 - tout en piste. Cette transversale est rarement empruntée mais elle vaut la peine.
- - 5 - La transversale Houailou-Bourail par le col des roussettes :-50mn - une route surprenante , plus tropicale que les précédentes et dont une partie s'effectue le long d'une magnifique rivière. La route est étroite par endroit entre la rivière et la montagne ; on peut prendre le rythme des habitants dans les tribus pour admirer cette route très contrastée.
- - 6 - La transversale La Foa- Canala :- 1h - il ne faut guère être sensible aux tournis ! les routes serpentent à épingle cheveux mais elle vaut franchement la peine : d'abord parce qu'elle franchit Saraméa et non loin Farino où se trouvent le grand parc des fougères : exceptionnel puis les points de vue (col d'amieu) pour arriver sur les rives de Canala avec sa baie , ses cascades.
- -7- La transversale de Boulouparis à Thio - 1h - goudronnée. Magnifique traversée qui permet , entre autre, de rejoindre la côte Est Oublié et qui est splendide
Pour les amateurs d'oiseaux
les randonnées pédestres en Nouvelle Calédonie
Régulièrement les sentiers sont aménagés et de nouveaux sentiers balisés sont opérationnels avec des étapes en refuge et accueil en tribu sur le parcours .
Consulter le lien ci-après
Les randonnées tout niveau à partir du Gîte du Tour du monde
les randonnées en Nouvelle Calédonie
Les randonnées dans la province des îles
Les randonnées en Province Nord
Les sortie en mer
Les baleines Des sorties en mer sont organisées par des prestataires spécialisés; en catamaran ou zodiack à partir de la baie de la somme - Prony. Transfert possible de Nouméa à Prony.
10% de réduction demandez le bon de réduction au " tour du monde" www.daloceancharter.nc
Toutes les activités maritimes et sortie en mer dans le grand Nouméa à faire à partir du tour du monde : voir lien ci-après
Toutes les activités nautiques et aériennes