Les transports en commun en Nouvelle Caledonie
Horaire des bus TANEO reliant le gîte du Tour du Monde à Nouméa- centre ville - Aeroport international et l'ensemble de l'aglomération du Grand Nouméa
- Du Gîte (Station les petroglyphes , à 5mn à pied du gîte) à Station de Koutio qui s’intitule (Promenade de Koutio) qui permet la connexion avec le NEOBUS (Métro sur pneu sur voies réservées) qui permet de se rendre :
-Au port autonome betico : en descendant du NEOBUS à la station "PATCH" : betico à 10mn à pied
- Du gîte à aéroport international de la Tontouta ou aéroport international au gîte ( les horaires sont cependant limités) avec changement de bus à Païta centre :
Le réseau "grandes lignes" Nouméa-Brousse
RAÏ : LES GRANDES LIGNES RELIANT NOUMEA et LA BROUSSE: le réseau interurbain Grandes lignes de Nouvelle Calédonie ainsi que les lignes à l'intérieur de l'île de Lifou
Voir lien ci-après pour les horaires de toutes les lignes
La gare se situe sur le parking de l'ancien hôpital Gaston Bourret
Tous les bus de "Brousse" de grandes lignes allant vers le Nord s'arrêtent à la station "Païta Fraisier" qui se trouve à 6mn du gîte du tour du monde. Pour vous rendre à la station "Païta Fraisier" , vous pouvez
- demander au gîte de vous y conduire ( navette sur demande) 5 euros
L'état des routes et le mode de conduite en Nouvelle Calédonie
- L'état des routes goudronnées
Par temps sec les routes goudronnées sont parfaitement praticables; une voiture ordinaire de type "clio" est suffisante. Par temps de pluie tres forte((pluie de type tropicale trompes d'eau) : , le nord du territoire peut être totalement coupé; le col d'amos et Pouebo inaccessible : cela arrive durant la saison dépressionnaire (Janvier à Mars) mais ce temps dépressionnaire généralement de courte durée fait que 2 jours après les routes redeviennent praticables.
- l'état des pistes : certaines pistes dans le sud et de nombreuses pistes dans le nord ( vous emmenant généralement dans des coins superbes : c'est toujours comme ça!) ne sont praticables qu'en 4x4. Par temps de pluie forte, même les 4x4 ne passent plus certaines pistes à cause des rivières qui débordent; on attend tout simplement. Toujours se renseigner sur la météo. D'autres pistes , par temps secs, peuvent se pratiquer en voiture ordinaire mais ce type de pistes n'est pas fréquent. D'une façon générale le risque se produit durant la saison des cyclones ou dépressionnaires (Janvier à Mars)
- la conduite en Nouvelle Calédonie
Même code de la route qu'en métropole. Bien respecter la limitation de la vitesse. Certaines routes ou portions de route sont limitées à 110km et non à 90km/h mais faire très attention tout de même.
La nuit en brousse faire très attention aux bêtes sauvages ou au bétail ( cerfs, chevaux,) qui traversent souivent la route surtout dans le nord du territoire.
Le passage des ponts à une voie liée à l'étroitesse des ponts exigent que les voitures qui descendent à Nouméa sont prioritaires; les voitures qui montent vers le nord doivent ainsi laisser passer les voitures qui descendent. Généralement, sur la route, il est indiqué un fléchage en rouge ou blanc. Fléchage Rouge : laisser passer la voiture venant d'en face ; Fléchage blanc : vous êtes prioritaires
le bac de la ouaieme , entre Hienghene et Pouebo (sur la corniche calédonienne) est incontournable si l'on veut se rendre à Pouebo en venant de Hienghene : en plus le point de vue est magnifique. Par très forte de pluie , ce bac peut ne pas fonctionner pour des raisons de sécurité.
La route à horaire entre Canala et Thio : voir les horaires sur le tableau ci-dessous