Livres et films sur la Nouvelle Caledonie
et des livres ou récits de grands voyageurs dans le monde 

Cliquez sur le paragraphe ci-dessous pour accéder au contenu détaillé 

Il est toujours intéressant de préparer son voyage, outre les aspects pratiques, par des lectures et des films à regarder avant de partir : D'une certaine façon, vous entamez déjà le voyage avant de prendre l'avion et ce d'une façon autre qu'un touriste ne flashant que sur les cartes postales !
Noter que nous avons tous les livres et films à votre disposition dans notre salon des voyageurs

Suggestion d'ouvrages sur la Nouvelle Calédonie 

  • Tjibaou le Kanak de Alain Rollat, journaliste professionnel. -La manifacture - 1989

Ce livre raconte trois histoires qui s'entremêlent tragiquement. Il raconte la vie de Jean-Marie Tjibaou - Puis la Saga du peuple kanak découvert tardivement à la fin du XVIII siècle - Enfin, il raconte l'histoire des événements tragiques des années 1980 jusqu'à l'assassinat de J-Marie

  • L'archipel des forçats - histoire du bagne de NC (1863-1931) de Louis-José Barbançon - Septentrion - presses universitaires - 2003.

Louis-José est né le le 12 avril 1950 à Nouméa; descendant de familles issues de la colonisation libre du côté paternel et pénale du côté maternelle. Ses petits-enfants représentent la 7ème génération en NC - Docteur en Histoire, dont la compétence et la renommée n'est plus à démontrer, il se consacre à l'étude du bagne depuis plus de trente ans. Il continue à défendre l'idée d'une identité culturelle calédonienne, riche de ses emprunts au monde Kanak et à l'interculturalité et forte de sa francophonie insulaire. Précédemment , il publie Le pays du non-dit : ouvrage remarquable.

  • Ce souffle venu des Ancêtres - L'ouvre politique de J-M Tjibaou (1936-1989) -Expression Province nord

un livre fondateur pour comprendre l'homme visionnaire

  • Jean Marie Tjibaou, une parole kanak pour le monde de Eric Waddell, ethno géographe - traduit par Patrice Godin, anthropologue
  • L'histoire calédonienne à travers 100 destins hors du commun Bambou edition-sous la direction de Frédéric Angeviel

Ce livre m'a été" offert par mon ami Dan à l'occasion de mon anniversaire - Venant de sa part, Calédonien depuis tant de génération, je le reçois et le lis avec beaucoup d'émotions. De tous mes voyages, de tous les pays, la Calédonie est celui qui m'a , de très loin, fasciné, touché mon âme et cela depuis fort longtemps. Le peuple calédonien est une mosaïque aux multiples énigmes dont il est parfois difficile de percer les mystères. Il suffit cependant de se laisser saisir par chaque culture, chaque rencontre, d'oser la rencontre avec l'inconnu ; du sud au nord d'est en ouest, des îles ; L'humilité apprise par l'acceptation d'une méconnaissance ouvre petit à petit aux richesses intérieures de chaque culture. Au contact de ce qui est énigmatique, on en sort finalement toujours plus humain, fasciné, surpris et vous donne l'élan du don, du partage, du sens; la complicité devient possible, la rencontre devient attachante, le silence devient plénitude.... Jean-Claude Becker

  • Légendes et chansons de gestes canaques(1975) Louise Michel - avant propos de Marie-Claude Tjibaou - textes établis et présentés par François Bogliolo et Joel Dauphiné- Presses universitaires de Lyon -

Condamnée à la déportation en décembre 1871, Louise Michèl est embarquée pour la NC le 24 Aout 1873.

  • Nouvelle Calédonie vers l'émancipation Alban Bensa - découvertes Gallimard

petit livre illustré qui se lit facilement entre Paris et Nouméa! et qui donne un aperçu détaillé des grandes étapes historiques de la NC//

  • centre culturel Tjibaou

Edité à l'occasion de l'inauguration du centre culturel Tjibaou de Nouméa, ce livre se veut une présentation globale du monde kanak dans son histoire, sa culture, ses arts, ses croyances, ses mythes… tout ce qui a présidé à la conception remarquable du grand architecte Renzo Piano. De belles illustrations couleur rendent cette approche du monde kanak et du centre culturel Tjibaou encore plus envoûtante.
114 pages, illustrations couleur, 20 x 20 cm,
Disponible également en anglais.

  • Conversation, calédonienne - rencontre avec Jacques Lafleur- Wallés Kotra

Il ne s'agit pas là d'un travail d'historien au sens strict du terme, mais simplement d'un regard sur l'histoire.Le témoignage d'un homme. Au détour des rencontres on découvre l'itinéraire de Jacques Lafleur. Grand propriétaire foncier, homme d'affaires très riche ayant fait fortune dans l'exploitation du nickel, chef de file de la droite calédonienne, il semble cumuler toutes les caricatures de la colonisation. Coups de force, coups de gueule et décisions unilatérales ! L'homme aime la polémique voire la provocation. Mais, il y a aussi l'autre Lafleur, tout aussi désarçonnant. L'homme des Accords. La poignée de main de l'hôtel Matignon en juin 1988 avec Jean-Marie Tjibaou restera pour la Nouvelle-Calédonie un acte fondateur. Il y a aussi Lafleur, l'homme du partage, celui qui a accepté de céder son domaine foncier aux clans kanaks du Nord et surtout, plus fondamental peut-être, celui qui permet l'entrée des Kanaks dans le monde très fermé et très européen de la mine. Le rêve du rééquilibrage se réalise et il est difficile de dire que Jacques Lafleur n'y est pour rien.

  • Mystère Dang Anne Pitoiset /Claudine Véry

Récit autobiographie d'André Dang, écrit par Anne Pitoiset et Claudine Wéry.
La vie d'André Dang est un roman. Né en 1936, en Nouvelle-Calédonie dans la pauvreté, il est aujourd'hui la cheville ouvrière de deux usines métallurgiques de nickel de taille mondiale. Doué d'un sens inné des affaires, cet homme énigmatique a bouleversé, dans les années 1970, les mœurs coloniales de l'économie calédonienne, alors aux mains d'une poignée de familles. Sa réussite a fait des jaloux, ses amitiés ont dérangé. Proche du leader indépendantiste, Jean-Marie Tjibaou, André Dang a été contraint à l'exil, en 1984, au plus fort des affrontements entre Kanaks et Caldoches. Depuis les accords de Matignon, signés en 1988, « le Viêt » est l'homme providentiel des Kanaks. Anticolonialiste convaincu, André Dang est parvenu, en moins de deux décennies, à les hisser parmi les grands du nickel. Dans cet ouvrage, écrit à quatre mains, le lecteur découvrira un destin atypique et les facettes méconnues de la Nouvelle-Calédonie, d'hier et d'aujourd'hui.
224 pages, nombreuses photos couleur, 14,5 x 22 cm

LE PRÊTRE ET LE JUGE. NOUVELLE-CALÉDONIE 2014
LE PÈRE APIKAOUA S'ENTRETIENT AVEC LE MAGISTRAT JEAN-PAUL BRISEUL.
Les entretiens contenus dans cet ouvrage retracent l'itinéraire, personnel et spirituel, d'un prêtre kanak, durant un quart de siècle, au cœur même de l'histoire calédonienne. Au fil des entretiens, les deux auteurs, le père Apikaoua et Jean-Paul Briseul, abordent des thèmes aussi divers que la nature, l'avenir de la Nouvelle-Calédonie, la beauté, la botanique, le bougna, le peuple kanak, les squats, et bien d'autres, selon un plan très libre qui épouse les détours naturels et souvent imprévus, de la parole.

Le ton choisi s'écarte résolument du langage convenu et du « politiquement correct », pour nous inviter, à un moment où la Nouvelle-Calédonie s'engage dans une phase décisive de son destin, à une nécessaire conversion du regard sur nous-mêmes, sur l'Autre et sur le monde.

Tout au long de l'année 2013, le père Roch Apikaoua et Jean-Paul Briseul se sont rencontrés, à intervalles plus ou moins réguliers, pour parler ensemble, discuter, échanger. Le fil conducteur de ces entretiens était leur vision de la Nouvelle-Calédonie actuelle et à venir, éclairée par leur expérience respective de prêtre pour le père Roch, de magistrat pour J.-P. Briseul.

Les deux visions, l'une mélanésienne, l'autre occidentale, portent sur des sujets aussi divers que : le grand frère assassiné, la tête d'Ataï, les squats, la médecine traditionnelle kanak confrontée à la médecine occidentale, ces deux visions peuvent-elles se rejoindre pour un « vivre ensemble » en Nouvelle-Calédonie ?
Les auteurs :

Roch Apikaoua est né à Yaté en 1955. Il est prêtre du diocèse de Nouméa en Nouvelle-Calédonie. De 1978 à 1985, il fait ses études au séminaire de Suva (îles Fidji). Le 15 décembre 1985, il est ordonné diacre à Mahamate-Balade, commune de Pouébo. De 1985 à 1987, il exerce son ministère diaconal à Thio. Le 18 décembre 1987, il est ordonné prêtre à l'île des Pins. De 1988 à août 1990, il est prêtre à La Conception, commune du Mont-Dore. De septembre 1990 à juin 2001, il est curé de l'église du Vœu de Nouméa. De septembre 1995 à juin 1996, il effectue une année de formation à l'Institut catholique de Paris. Depuis juillet 2001, il est administrateur de la cathédrale de Nouméa. En 1997, il est nommé vicaire général de Mgr Calvet pour l'archidiocèse de Nouméa.

Jean-Paul Briseul, magistrat administratif, actuellement en poste à Nouméa, a notamment exercé les fonctions de premier conseiller à l'ambassade de France à Bamako, a participé aux travaux de la Commission électorale lors de la transition démocratique en Afrique du Sud, après avoir été observateur des Nations Unies lors de l'accession à l'indépendance de la Namibie. Au cours d'un long détachement dans le corps préfectoral, il a été, notamment, le collaborateur des préfets Bernard Grasset et Jean-François Carenco.

Tous les ouvrages ci-dessus sont disponibles au salon des voyageurs du Tour du Monde
ci-dessous le lien pour découvrir la liste complète des ouvrages de notre bibliothèques du salon des voyageurs

La Coutume Kanak et ses institutions -  Ouvrage collectif sous la direction de Léon Wamytran, ( docteur en droit public)  Antoine Leca ( professeur agrégé des facultés de droit Marseille-Aix université - et Florence Faberon maître de conférence de droit public , HDR Université d'Auvergne.  . - Centre de documentation pédagogique  de Nouvelle Camédonie - 101 mots pour comprendre . Janvier 2016 -Ouvrage extrêmement interessant et utile pour une première approche de la compréhension de la culture kanak. Vrai ouvrage rédigé à travers le coeur et le vécu des personnes. La culture kanak est complexe et toujours  délicat à expliquer pour la simple et bonne raison que la coutume kanak ( en tant qu'organisation et système de vie) se vit , se transmet oralement par les actes et le vécu et que struxturellement elle n'est pas de nature à s'expliquer spontanément comme l'impose la pensée européenne ou occidentale . Les auteurs ont voulu respecter cela en faisant parler l'intelligence du  coeur et de leur l'âme avant de prétendre publier un "dictiknnaire scientifique". 

Liste détaillée des ouvrages disponibles dans notre salon d'hôtes

Suggestion de films sur la Nouvelle Calédonie 

  • les médiateurs du pacifique 2 heures de Charles Belmont.

avril 1988. Tandis que la guerre civile fait rage en Nouvelle-Caledonie, Michel Rocard, alors Premier ministre invente, pour retablir la paix, une solution inedite: une mission de dialogue composée de sept hommes totalement differents, les mediateurs du Pacifique. Ce film est disponible au salon des voyageurs du Tour du Monde

  • L'archipel des forçats. Un film de Jacques-Olivier Trompas écrit en collaboration avec José-Louis Barbançon. Un film remarquable . Il était temps qu'un film permette d'entrer dans ce qui a fait "l'histoire des caldoches." Un film touchant, émouvant et très fidèle à ce qui permet de comprendre une trajectoire. On ne peut comprendre la calédonie en son entier s'il manque une partie de ce que retrace le film. Ce film est disponible au salon des voyageur du Tour du Monde
  • Tjibaou le pardon un film de Gilles Dagneau 52mn ; excellent film pour comprendre l'âme mélanésienne. Un an après la signature des accords de Matignon en juin 1988, l'assassinat de Jean-Marie Tjibaou par Djubelly Wéa, un militant d'Ouvéa, a été un véritable coup de tonnerre dans la fragile paix retrouvée en Nouvelle-Calédonie. La mobilisation de l'ensemble des forces politiques, à Paris et à Nouméa, avait permis de sauver et de conforter le processus des accords. Mais le geste de Djubelly Wéa a précipité dans le deuil et la douleur deux épouses et deux familles : les Tjibaou et les Wéa. L'incompréhension s'est vite transformée en rejet puis en haine. Avec le temps, un véritable mur s'est érigé entre Ouvéa et Hienghène. Entre les Tjibaou et les Wéa. Quinze ans après, Marie-Claude Tjibaou et Manaky Wéa se retrouvent et s'embrassent. La scène se déroule à Hienghène et plus précisément à Tiendanite, dans le petit village de Jean-Marie Tjibaou. Ce 17 juillet 2004, la famille Tjibaou accepte de se soumettre à la coutume du pardon envers la famille Wéa. Ce film est disponible au salon des voyageurs du Tour du Monde
  • La Nouvelle-Calédonie : colonie pénitentiaire (1863-1931) Auteurs : Isabelle Amiot et le CDP; Support : 2 DVD et 1 livret;

Ce DVD propose un voyage dans l'histoire de la Nouvelle-Calédonie et de la France, au temps où la Nouvelle-Calédonie était une colonie pénitentiaire.
Pourquoi et comment la France affecte-t-elle la Nouvelle-Calédonie à la transportation, à la déportation, à la rélégation ?
Qui sont les condamnés à l'application de la peine des travaux forcés et à l'exil à La Nouvelle ? Dans quels lieux de l'archipel ont-ils vécu et quelles ont été leurs conditions de vie ?
Quels sont les prolongements dans l'histoire du peuplement et de la mise en valeur de cette colonie ?
Qu'en reste-t-il aujourd'hui dans la mémoire collective et le patrimoine des Néo-Calédoniens ?
En déchiffrant les archives et les vestiges, en écoutant les historiens et les acteurs du patrimoine, ce document cherche à susciter l'intérêt et à fournir des éléments de réflexion.
Il est destiné tout à la fois aux enseignants et aux élèves, au grand public calédonien et aux visiteurs.

  • Le Bal du gouverneur est un film français réalisé et adapté par Marie-France Pisier du roman éponyme écrit par cette dernière en 1984 aux éditions Grasset & Fasquelle, produit en 1988 et sorti en 1990.

En 1957, alors que la Nouvelle-Calédonie doit passer du statut de colonie à celui de territoire d'outre-mer et que donc est organisé le tout dernier « bal du gouverneur », la jeune Théa Forestier (Vanessa Wagner), fille du sous-gouverneur Charles Forestier (Didier Flamand) et de son épouse Marie (Kristin Scott Thomas), doit faire face à des évènements qui vont la faire passer de l'adolescence à l'âge adulte. Jeune fille effrontée, entretenant des relations fortes avec sa meilleure amie Isabelle (Edwige Navarro) qu'elle terrorise et son jeune frère Benoît (Renaud Ménager) qu'elle martyrise et défend à la fois, elle mène alors une vie insouciante dans cette colonie tropicale. Mais tout se transforme rapidement. Ses parents s'éloignent l'un de l'autre en raison de la relation ambigue que Marie entretient avec le Dr. Michel Royan (Laurent Grévill), médecin anti-conformiste et défenseur à la fois des Kanaks et des ouvriers de l'usine de la Société le nickel. Mais surtout, elle apprend que sa meilleure amie, Isabelle (Edwige Navarro), lui a caché qu'elle allait bientôt quitter l'île en raison de la mutation de son père. Ce film est disponible au salon des voyageurs du Tour du Monde

  • L'ordre et la morale : 2011 - un film de Mathieu Kassowitz. Cefilm a fait l'objet de nombreux débats en NC.

Drame d'Ouvéa, survenu en Nouvelle-Calédonie en 1988. Ce film est disponible au salon des voyageurs du Tour du Monde

  • Terre violente ; réalisé par Michael Offer. Une grande saga en 3 parties qui retrace 100 histoire de la NC à travers trois destins de femmes. . Première partie : 1888-1908 "Hélène" (1h32) - Deuxieme partie : 1925- 1946 "Jeanne".(1h30) - Troisième partie : 1969-1988 "Anna". (1h30) Ce film est disponible au salon des voyageurs du Tour du Monde

Une liste d'ouvrages et récits de grands voyageurs à travers le monde 
(choisis et suggérés par "Tour du Monde" )

Nous répertorions des ouvrages qui font rupture parce qu'ils apportent une façon de voir, de vivre et notamment à travers des choix dont certains sont des choix de voyages. Egalement de bons livres à lire durant long vol en avion entre ciel et terre
et du même auteur : Sauvage par nature de Sibérie en Australie 3 ans - instincts 3 mois à pied dans l'ouest sauvage d'australie

Dans cette rubrique vous trouverez toutes les astuces et renseignements pratiques pour effectuer des voyages inédits dans le monde. Des renseignements précis et des sites choisis et expérimentés pour réussir un voyage dans le monde. En outre, prenez notre que dans notre salon et bibliothèque vous trouverez également des guides pratiques et spécialisés pour découvrir et organiser des voyages inédits , hors sentiers battus dans le monde.

vouloir toucher les étoiles de Mike Horn
  • Vouloir toucher les étoiles de Mike Horn

« On ne grimpe qu'une fois la montagne de la vie. Il faut savoir faire un pas de côté, vivre ses rêves, ne pas se laisser emprisonner. L'homme ne doit jamais se sentir plus grand que la vie. Chaque jour, je le répète à mes filles : en gardant les pieds sur terre, on peut toucher les étoiles. »
Mike horn est un aventurier de l'extrême connu dans le monde entier pour repousser les limites du possible. Il a descendu l'Amazone, suivi la ligne d'équateur sur 40 000 kilomètres, bouclé le tour du Pôle Nord durant la longue nuit polaire. Il a marché sur la glace, parcouru le désert, descendu des rapides, frayé son chemin dans la jungle.
Jusqu'à ce pari fou : gravir, avec trois amis montagnards, quatre 8 000 mètres à la suite dans l'Himalaya. Sans oxygène, sans cordes, en « style alpin » le plus pur, à la seule force de la volonté…
Pour la première fois aussi, ce conquérant de l'impossible se dévoile. Il nous parle de ses motivations profondes, de ses inspirations : son père qui, à l'âge de huit ans, lui a appris à « regarder au-delà du mur » ; Cathy, sa femme, sa Croix du Sud, récemment emportée par la maladie et dont l'esprit accompagne chacun de ses pas.
Né en 1966 à Johannesburg, en Afrique du sud, Mike Horn a descendu l'Amazone à la nage, fait le tour du monde en suivant la ligne de l'Équateur, aventure qu'il relate dans Latitude zéro (XO Éditions, 2001). Il a également fait le tour du cercle polaire arctique à pieds, exploit qu'il raconte dans Conquérant de l'impossible (XO Éditions, 2005) et a atteint le pôle nord, pendant la nuit hivernale dans Objectif : Pôle Nord de nuit (XO Éditions, 2007).

Latitude zero de mike horn
  • Latitude zero de Mike Horn

Quand Mike Horn est habité par un rêve, il le réalise. Ce Sud-Africain de 35 ans a traversé l'océan Atlantique, l'Amérique du Sud, l'océan Pacifique, les îles indonésiennes, l'océan Indien, et l'Afrique. Tout ça seul, à pied, en pirogue, à la voile ou à vélo, dans la jungle et dans les tempêtes, dans les marais et les déserts. Parti le 9, juin 1999, il est revenu à son point de départ exact, un an et demi plus tard. Il avait fait le tour de la Terre en suivant la ligne de l'équateur.
Mordu par un serpent, il est resté quatre jours aveugle, seul dans la jungle; il a été intercepté par des narcotrafiquants en Colombie, puis par l'armée... Il a chassé des singes et des caïmans pour se nourrir, escaladé des volcans, attrapé la malaria. À plusieurs reprises il a manque de noyer en traversant les océans en solitaire sur petit catamarans. Il traverse des pays en guerre en Afrique au péril de sa vie et encore bien d'autre choses...

sobriete heureuse de Pierre Rabbi
  • Vers la sobriété heureuse de Pierre Rabbi - Pierre Rabbi a écrit de nombreux autres ouvrages: la part du Colibri - la convergence des consciences ......

Pierre Rabhi a vingt ans à la fin des années 1950, lorsqu'il décide de se soustraire, par un retour à la terre, à la civilisation hors sol qu'ont commencé à dessiner sous ses yeux ce que l'on nommera plus tard les Trente Glorieuses. En France, il contemple un triste spectacle : aux champs comme à l'usine, l'homme est invité à accepter une forme d'anéantissement personnel à seule fin que tourne la machine économique. L'économie ? Au lieu de gérer et répartir les ressources communes à l'humanité en déployant une vision à long terme, elle s'est contentée, dans sa recherche de croissance illimitée, d'élever la prédation au rang de science. Le lien viscéral avec la nature est rompu ; cette dernière n'est plus qu'un gisement de ressources à exploiter - et à épuiser. Au fil des expériences, une évidence s'impose : seul le choix de la modération de nos besoins et désirs, le choix d'une sobriété libératrice et volontairement consentie, permettra de rompre avec cet ordre anthropophage appelé "mondialisation". Ainsi pourrons-nous remettre l'humain et la nature au coeur de nos préoccupations, et redonner enfin au monde légèreté et saveur.

recit d'un voyage à pied à travers la Russie et la Sibérie de John Dundas Cochrane
  • Recit d'un voyage à pied à travers la Russie et la Sibérie, des frontières de la Chine au Kamkatchka de John Dundas Cochrane

Parti de Londres en 1820, John Dundas Cochrane, capitaine de la marine britannique, entreprend seul un voyage à pied à travers l'Empire russe, jusqu'aux frontières de Chine.
L'expédition prendra trois ans au bout desquels il retournera au pays en compagnie d'une épouse, une jeune Kamtchadale. Les difficultés, les incidents sont innombrables. Notre singulier marcheur ne tient aucun compte des conditions météorologiques et prétend en plein hiver sibérien ne pas se vêtir autrement qu'en Ecosse. Pourvu d'un équipement rudimentaire, il lui faut une certaine dose de courage et d'inconscience pour parcourir ces contrées glaciales par des chemins, quand il en existe, impraticables.
Mais, Cochrane est avant tout un amoureux du voyage, un fin observateur et son journal nous fait découvrir ce que fut la vie dans ces immensités encore sauvages. C'est aussi le récit de la fantastique expérience vécue par un homme qui outre la fatigue, le froid et la faim, va découvrir chez ces peuplades un accueil et une générosité auxquels il ne s'attendait pas du tout avant son départ d'Angleterre.
Au fil des pages, le regard de Cochrane sur ceux qu'il croyait être des sauvages, des brutes ignares, change au point qu'il reconnaîtra n'avoir jamais été aussi heureux que perdu au milieu de la Sibérie.

Voyage d'une parisienne à Lhasse de Alexandra David Néel
  • Voyage d'une parisienne à Lhassa de Alexandra David-Néel

Pour la première fois, une femme étrangère réussit à entrer dans Lhassa, capitale interdite du Tibet !
Huit mois auront été nécessaires à Alexandra David-Néel pour relever ce défi extraordinaire ! Huit mois d'un long périple à travers les immenses solitudes du "pays des Neiges". Huit mois d'une vie rude et dangereuse sous l'apparence d'une mendiante tibétaine! A une époque où personne ne parle de "raid", et encore moins quand il s'agit d'une femme, c'est un magnifique exploit et une aventure exceptionnelle que nous décrit ici l'auteur ! Elle y ajoute sa propre quête spirituelle, et ce regard fasciné qu'elle porte sur la civilisation tibétaine.L'auteur vu par l'éditeur
Alexandra David-Néel (1868-1969) attendra plus de quarante ans avant de réaliser sa fabuleuse vocation : devenir exploratrice du monde et des êtres. Une destinée extraordinaire qui se déroule sur plus d'un siècle.

L'axe du Loiup de Sylvain Tesson
  • L'axe du Loup: De la Sibérie à l'Inde ; sur les pas des évadés du Goulag de Sylvain Tesson

Pendant huit mois, Sylvain Tesson a refait le long voyage de la Sibérie au golfe du Bengale qu'effectuaient naguère les évadés du goulag. Pour rendre hommage à ceux dont la soif de liberté a triomphé des obstacles les plus grands, seul, il a franchi les taïgas, la steppe mongole, le désert de Gobi, les Hauts Plateaux tibétains, la chaîne himalayenne, la forêt humide jusqu'à la montagne de Darjeeling. À pied, à cheval, à vélo, sur six mille kilomètres, il a connu ce qu'il a cherché de plein gré : le froid, la faim, la solitude extrême. La splendeur de la haute Asie l'a récompensé, comme les mots d'une très ancienne déportée heureuse de se confier à lui : «On a le droit de se souvenir.»

le monde en stop
  • le monde en stop; 5 années à l'école de la vie de Ludovic Hubler

Une aventure va durer cinq années, au cours desquelles Ludovic utilisera uniquement le stop sous toutes ses formes pour se déplacer. Du " voilier-stop " pour traverser notamment les océans Atlantique et Pacifique au " brise-glace-stop " pour se rendre sur le continent Antarctique, en passant par la traversée du Sahara, ou de pays comme la Colombie et l'Afghanistan, Ludovic aura testé son pouce dans toutes les situations possibles et imaginables.
Ses rencontres furent aussi nombreuses que variées. Parmi les plus marquantes figurent celle avec le dalaï-lama qui l'a reçu dans sa demeure de Dharamsala en Inde mais aussi celles de plusieurs milliers d'étudiants de tous horizons avec qui Ludovic a partagé son aventure en cours de route. Cinq années de voyage, 170000 kilomètres parcourus, 59 pays traversés, des centaines de conférences données et les services de plus de 1300 conducteurs donnent une idée de l'ampleur et de la richesse du périple. Plus qu'un nouvel exploit de l'extrême, ce livre retrace une aventure humaine extraordinaire dont le souffle de liberté ne manquera pas de vous emporter...

Petit traité de l'ilmmensité du monde de Sylvain Tesson

et aussi du même auteur Petit traité de l'immensité du monde: Pour ralentir la fuite du temps, Sylvain Tesson parcourt le monde à pied, à cheval, à vélo ou en canot. Dans les steppes d'Asie centrale, au Tibet, dans les forêts françaises ou à Paris, il marche, chevauche, escalade aussi les monuments à mains nues. Pour mieux embrasser la terre, il passe une nuit au sommet de Notre-Dame de Paris, bivouaque dans un arbre ou sous un pont, construit des cabanes.
Cet amoureux des reliefs poursuit le merveilleux et l'enchantement. Dans nos sociétés de communication, il en appelle à un nouveau nomadisme, à un vagabondage joyeux. Ce Petit traité sur l'immensité du monde est un précis de désobéissance naturaliste, une philosophie de poche buissonnière, un récit romantique contre l'ordre établi.

africa trek 1 de Sonia et Alexandra Poussin
  • Africa trek 1 - 14 000 km du cap au Kilimajaro de Sonia et Alexandre Poussin

Sonia et Alexandre Poussin ont entrepris de remonter l'Afrique à pied, du cap de Bonne-Espérance au lac de Tibériade. Trois ans de marche le long de la vallée du Rift en Afrique de l'Est, pour refaire symboliquement le voyage du premier homme. Dans ce volume qui retrace les sept mille kilomètres initiaux de leur périple, du Cap au Kilimandjaro, ils nous font partager un continent intime.
Ils ont affronté le soleil implacable de la brousse, les attaques d'animaux sauvages, traversé des pays en crise. Seuls, à l'aventure, sans sponsor ni logistique, partageant le dénuement de leurs hôtes, ils nous parlent à chaque page de la générosité et de l'enthousiasme des hommes qui peuplent cette terre. Jour après jour, Sonia et Alexandre sont devenus un peu plus africains.

En Patagonie de Bruce Chatwin
  • En Patagonie de Bruce Chatwin

Départ pour une réserve d'excentriques ! Bruce Chatwin nous emmène à l'extrême pointe australe de l'Amérique du Sud où s'étend la Patagonie, siège de l'imagination de l'auteur britannique. Ce dernier en fait le repaire de tous les exclus, hors-la-loi, indésirables et autres rebuts de la planète. Vous y croiserez quelques Mormons, Juifs ou Boers fuyant qui un pays, qui une désillusion, ou en quête désespérée d'un peu de liberté ; ou encore le fantôme de Butch Cassidy qui y termina sa vie. Pourquoi avoir entrepris un tel voyage ? Tout a commencé avec la découverte d'un fragment de peau de brontosaure sur le buffet de sa grand-mère et, bien plus tard, avec celle d'une carte de la Patagonie chez une amie designer !
En Patagonie est certainement le récit de voyage le plus burlesque du genre. Il valut à son auteur une entrée remarquée en littérature (1979).

Avant la dernière ligne droite de Patrice Franceschi
  • Avant la dernière ligne droite de Patrice Franceschi

Du Congo à l'Amazonie et de la mer de Chine à la Nouvelle-Guinée, Patrice Franceschi nous fait le récit de ses innombrables aventures. Il a partagé la vie des Pygmées, des Indiens, des Papous, été le premier aviateur à accomplir le tour du monde en ULM, et, suivi le Nil de sa source à la mer.
Il nous raconte aussi la part de sa vie consacrée aux missions humanitaires, de la Somalie au Kurdistan, et dévoile l'intensité de ses années passées au côté de la résistance afghane combattant l'armée soviétique.

deserts d'altitude de Sarah Marquis

Déserts d'altitude de Sarah Marquis
Pour Sarah Marquis, sa longue marche sur le dos de la cordillère des Andes, du Chili au Pérou, est faite de rires, de magie, de lumière indescriptible, mais aussi de luttes contre la faim, le mal d'altitude. Le condor sera son guide, le vent son ennemi, et le silence l'enveloppera dans les nuits étoilées du désert d'Atacama.
Sur les sentiers capricieux, avec son sac de 30 kilos sur le dos, chaque étape est une victoire, chaque rencontre une fête.
Pour Sarah, la marche et la solitude ne sont pas des fuites, mais une façon de se connecter à l'essentiel. Et son regard, si différent, nous entraîne avec elle jusqu'au merveilleux Machu Picchu où plane encore la magie de l'Empire inca.

Instincts de Sarah Marquis

et du même auteur : Sauvage par nature de Sibérie en Australie 3 ans - instincts 3 mois à pied dans l'ouest sauvage d'australie

sauvage nature de sarah marquis

Des livres...

Tjibaou le kanak
au temps des bagnes
souffle venu des encêtres
Jean Marie Tjibaou
louise michel
Nouvelle calédonie vers une emancipation
la coutume kanak et ses institutions

Des films et documentaires

les médiateurs du pacifique
l'ordre et la morale
Jtibaou le pardon
le bagne de Nouvelle Calédonie
le bal du gouverneur
terre violente
Personnaliser

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies