Les légumes et tubercules calédoniens
- Choisir ses produits selon les saisons et la qualité
- L'IGNAME
- La Chouchoute
- Le choudchine
- La patate douce : beaucoup de vertus !
- Le Taro
- le manioc
- l'avocat
- la banane poingo
- Chou kanak, et les multiples bienfaits
- et tous les autres légumes bien connus et moins exotiques
- Sans oublier Les plantes médicinales de Nouvelles Calédonie
- Les bienfaits des plantes pour la santé
Choisir ses produits selon les saisons et la qualité
L'IGNAME
Le terme désigne aussi le tubercule lui-même consommé comme légume.
Les ignames se consomment cuites, braisées, ou frites. Selon les espèces et variétés, le goût est très variable, très agréable, tendre et sucré dans certains cas, farineux, à goût de châtaigne le plus souvent .ne grande partie de la tradition kanak est construite autour du cycle végétatif de l’igname.
Cette plante constitue la base de la nourriture,
La valeur nourricière est renforcée par tous les travaux qu’il a fallu réaliser pour obtenir cet aliment, la sueur, les gestes, le temps, les intempéries...etc...
L’igname a un statut presque sacré,elle peut être totem, ou médicament.
La Chouchoute
En France on l'appelle "chayote" , à la Réunion"chouchou"
Aux Antilles "Christophine" ou "christophène"
(qui vient de Cristophe Colomb qui la rapporta d’Amérique centrale)
A l'île Maurice "chou-chou
En Nouvelle Calédonie "chouchoute"C. ette plante vivace qui pousse en tige rempante fait partie de la famille des courges .
Elle est originaire du Mexique et d'Amérique Centrale. Les chouchoutes s'accommodent cuites de la même manière que les courgettes.
On les prépare en salade , en daube ou en gratins, farcies ou sautées .
Les jeunes pousses tendres, peuvent se préparer sautées à la poêle comme des haricots verts dont elles rappellent le goût.
Le choudchine
Tres répandue à la consomation en Nouvelle Calédonie .
D'un point de vue nutritionnel, le pak choï est riche en antioxydants, en vitamine A et en calcium. Il contient également des vitamines B2, B6, B9, C et K, du potassium, du manganèse et du fer.
La patate douce : beaucoup de vertus !
Le Taro
le manioc
Le manioc est un tubercule introduit dans le Pacifique Sud au 19ième siècle, probablement par des navigateurs Espagnols en provenance du Mexique et par des Portugais venus du Brésil.
Ces tubercules ont formé la base de la nourriture de la population des îles du Pacifique. Certains consomment également les feuilles qui s’avèrent être très nourrissantes. Son succès s’explique principalement par la simplicité de la culture et du rendement important mais également par la sensation de satiété qui dure près de 8 heures (contre 3 heures pour le riz).
Le manioc est principalement utilisé pour la consommation humaine, sous de nombreuses formes telles que le manioc frais bouilli ou le manioc transformé sous forme de farine. Les racines de manioc constituent une source importante de glucide et ses feuilles, consommées en tant que légume, sont une bonne source de protéines et de vitamines.
l'avocat
la banane poingo
La banane poingo est surtout une banane à cuire
Ce type de "banane légume", plus longue que la banane fruit (de 30 à 40 centimètres), à la peau verte et épaisse, n'est consommée pratiqueme,nt que cuite . Elle accompahne , poisson, bougna,
Chou kanak, et les multiples bienfaits
L’un des grands avantages du chou kanak est que, même après la cuisson, il conserve toujours toutes ses vitamines. De plus, c’est un aliment riche en glucides, qui vous apporte une grande partie de vos besoins journaliers. Vous pouvez réserver les jeunes feuilles pour en faire une salade. Vous avez également la possibilité de les faire bouillir dans de l’eau salée pour les ajouter à une délicieuse soupe ou dans un bouillon.
Si vous préférez les consommer entières, il est possible de les ajouter sur une pizza, de les intégrer à une omelette ou encore dans un ragoût de viande. Elles feront des merveilles en plus d’étonner vos invités !
et tous les autres légumes bien connus et moins exotiques
Sans oublier Les plantes médicinales de Nouvelles Calédonie
- les plantes qui guérissent les maladies traditionnlles
- les plantes qui guérissent les mamadies liées à la transgression des interdits
- les pantes qui protègent
cliquez ci-dessus pour explorer tous les bienfaits !