Se situer à l'aéroport international de Nouméa "La Tontouta"
Si vous avez réservé un transfert à Gîte du Tour du Monde
- vous pouvez nous joindre au 00(687) 84 96 54 ou 00(687)76 10 53 ou fixe 00(687) 35 12 78
- ou si vous n'avez pas de téléphone : allez au POINT D'INFORMATIONS TOURISTIQUES ; ils sont serviables et ils nous appelleront pour vous soit par téléphone soit par haut parleur de l'aéroport. Ils nous connaissent.
- 7500 CFP ( 62,85€) pour 3 personnes
- 8000 =67,04€ pour 4 personnes
50% pour les enfants moins de 12 ans
Enfant âge siège ré-hausseur 1200 CFP unique pour cet enfant
Formalités pour entrer en Nouvelle Calédonie et informations pour les entrées touristiques en Australie et Nouvelle Zélande ou si transit par les USA
- Passeport valide 6 mois après la date de retour pour les citoyens français (pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade).
- Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. Attention, si votre enfant à moins de 12 ans , son passeport n'est valable que 5 ans et non 10 ans comme chez l'adulte : vérifier bien avant de partir
- A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents. Les mineurs voyageant dans ces conditions devront présenter : carte d'identité ou passeport (selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire sera accessible sur le site www.Service-Public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Si votre voyage implique que vous transitiez par les Etats-Unis :
Tous les voyageurs français, belges ou suisses se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique, devront être en possession, avant d’embarquer, d´une autorisation électronique d´ESTA (Système électronique d´autorisation de voyage). Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention « autorisation accordée » et présenté à l’enregistrement. Clic ici pour se rendre sur le site officile ESTA USA Ce document, simple autorisation d’embarquement, n´est pas une garantie d´admission sur le territoire des USA. Une fois accordée, cette autorisation est valable pour une ou plusieurs entrées et ce pendant deux ans (ou jusqu’à expiration de la validité du passeport du demandeur).
Les formulaires en ligne sont accessibles sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/ (la demande doit être faite au plus tard 72 heures avant le départ). L’autorisation d’ESTA est payante : 14 dollars US (tarif janvier 2017), à régler par carte bancaire au moment de la demande.
RESTRICTIONS A L'EXEMPTION DE VISA si vous transitez par les USA : Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen ou au Soudan) depuis le 1er mars 2011 devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite ou soudanaise.
APPAREILS ELECTRONIQUES. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports USA : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Visa
Pas de visa obligatoire, SAUF si le vol transite via l'Australie. Dans ce cas il faut un visa pour pénétrer sur le sol australien.
- Si vous passez ou vous vous rendez en AUSTRALIE : Il vous faut ( pour une entrée touristique ) un visa que vous obtenez tres facilement en ligne et gratuitement si vous faites un stop en tant que Touriste :(stop un seule fois jusqu'à 3 mois) et visa valable 1 an - le lien pour obtenir un visa en Ligne est ICI - Il s'agit du visa touristique uniquement et qui s'intitule : eVisitor (N°651). Vous devez obtenir ce visa gartuit avant d'entrer en Australie : donc automatiquement en ligne
- Si vous passez ou vous rendez en Nouvelle Zelande : il vous faut (pour une entrée touristique) : Une autorisation d'entrer "NZeTA" que l'on obtient en ligne Elle concerne toutes les personnes exemptées de visas, soit les citoyens de 60 pays dont la France pour des séjours inférieurs à trois mois (inutile pour les transits depuis juin 2022)
L'enregistrement à l'aeroport lors de votre retour ou sortie du territoire et reglementation concernant les bagages
- Concernant l'enregistrement
Pour que votre voyage se passe en toute sérénité, nous vous conseillons d'arriver 3 h avant l'heure de votre vol à destination du Japon, Singapour, de Tahiti ou de la France, 2 h 30 pour toutes les autres destinations. Vous pourrez ainsi gagner du temps et éviter le stress de dernière minute et la foule de passagers à l'enregistrement, au poste de police et à l'embarquement.
Veuillez être attentif en faisant la distinction entre votre heure du vol de départ et votre heure de convocation à l'aeroport : beaucoup de voyageurs de trompent ; un vol qui décolle à 0h50 le mardi 3 mars demande à ce que vous soyez à l'aeropoprt pour l'enregistrement le 2 mars à 21h50 ( et non le 3 mars) : beaucoup de voyageurs loupent leur vol en n'y prenant garde ; vous devrez alors repayer intégralement votre billet en cas de non présentation !
Attention : Veiller à respecter l'heure limite d'enregistrement figurant sur vos documents de vols ! Après cette heure limite, vous ne pourrez plus embarquer ou prenez le risque que votre vol soit retardé et ainsi que vous ratiez vos correspondances.
Pour tout renseignement sur les conditions commerciales des vols, renseignez-vous auprès des compagnies aériennes.
- Concernant vos bagages
L'aéroport de la Tontouta : les services - plan et orientation
Tontouta vient de la rivière Tontouta qui se situe sur la commune de Païta (commune où se situe donc l'aéroport international et le gîte du Tour du Monde) .
L'aéroport se situe à 20mn du gîte du Tour du monde et à 20mn de Nouméa-ville ; nous sommes ainsi à mi-route entre ces deux pôles importants.
Vous trouverez à l'aéroport :
- un service de change (même taux de change partout )
- des distributeurs de billets CFP
- des services de transports
- Des bornes téléphoniques à carte
- Un comptoir de la poste (OPT) pour acquérir cartes téléphoniques, recharges mobiles, enveloppes, timbres
- La Wifi est disponible gratuitement dans l'enceinte de l'aéroport
- Restauration , boutiques souvenirs
Le hall d'arrivée à la Tontouta
Le Hall arrivée de l'aeroport
-le parking se trouve en face de l'aéroport en traversant la première rue interne à l'aéroport.
-les agences de location de voitures se situent toutes à droite en sortant du Hall arrivée : 100 mètres
-les bus , transferts collectifs , lignes régulières se trouvent également à droite en sortant du hall arrivée de l'aéroport même lieu que les agences de location de voiture
-le guichet pour retirer des espèces billets de banque CFP se trouvent dans le hall arrivée de l'aéroport
-le guichet de change est toujours ouvert mais à l'intérieur du hall de récupération des bagages et non après la douane !
Le plan : aeroport - gîte Tour du Monde - Nouméa
-En voiture:En sortant de l'aeroport avec la voiture : direction Païta/Dumbéa où se situe de gîte du Tour du Monde ainsi que Nouméa : prendre à droite et suivre les panneaux
- Nouméa est à 36 km de l'aeroport - le gîte du tour du monde se situe au milieu : à 25km de tontouta et à 22 km de Nouméa
Clic ci-dessous pour plus de détails
Plans détaillés pour se venir au gîte du Tour du Monde quel que soit le moyen de transport
Le passage en douane - la sécurité- produits autorisés et non autorisés
Le passage en douane est classique pour tous les voyageurs internationaux :passeport en règle. il y a deux files de passage :
La file "résidents" et "la file non résidents".
Concernant les déclaration en douane :
- FRANCHISES VOYAGEURS
Lorsque vous arrivez en Nouvelle-Calédonie, vous bénéficiez d'une franchise de droits et taxes sur les marchandises reprises ci-dessous:
- TABACS : 200 cigarettes ou 100 cigarillos ou 50 cigares ou 250 grammes de tabac à fumer
- BOISSONS ALCOOLIQUES : 2 litres de vin ET - 1 litre de boisson titrant plus de 22°, 2 litres de boissons titrant 22° ou moins
- CAFE : 500 grammes (ou 200 grammes d'extraits et essences de café)
- THE : 100 grammes (ou 50 grammes d'extraits et essences de thé)
- PARFUMS : 50 grammes
- EAUX DE TOILETTE : 25 centilitres
- AUTRES MARCHANDISES : 30 000 XPF par voyageur âgé de 15 ans et plus (15 000 XPF pour les voyageurs âgés de moins de 15 ans).
N.B. : Les voyageurs âgés de moins de 17 ans ne peuvent importer en franchise ni tabacs ni boissons alcooliques.
- NON CUMUL DES FRANCHISES
Les sommes indiquées ci-dessus ne peuvent pas être cumulées par différentes personnes pour un même objet. Ainsi, un groupe ou une famille de quatre personnes ne peut pas bénéficier de la franchise pour un appareil d'une valeur de 120 000 FCFP.
De même, tout objet dont la valeur est supérieure à la franchise doit être déclaré et vous devez acquitter les droits et taxes sur la valeur totale de l'objet sans abattement. Par exemple, un objet de 40 000 XPF est taxé sur la totalité de sa valeur et non sur 10 000 XPF.
- LA CARTE DE LIBRE CIRCULATION
Vos biens à usage personnel sont admis sans formalité douanière dans la mesure où leur nature et leur nombre ne revêtent pas un caractère commercial.
Toutefois, la carte de libre circulation peut faciliter vos formalités au retour en Nouvelle-Calédonie car elle vous permet de justifier de la régularité de cet objet au regard de la réglementation douanière et vous évite de voyager avec l'ensemble des documents justificatifs (facture, quittance de droits et taxes...)
Cette carte est délivrée par les brigades de surveillance extérieures de Nouméa (Tel : 26.39.37) ou de Tontouta (Tel : 35.11.72) ou par l'antenne des douanes de Koné (Tel : 47.27.97) au vu de la marchandise, de la facture d'achat et de la quittance douanière (pour les marchandises achetées à l'étranger).
- ACHATS HORS TAXES
Les achats de produits hors taxes dans un magasin sous douane (port, aéroport, avion, etc.) ou sous le régime des bordereaux de détaxe doivent être déclarés au moment de votre arrivée en Nouvelle-Calédonie.
Le service des douanes percevra le montant des droits et taxes éventuellement dus.
- DECLARATION DE VOS VALEURS
Les sommes d'un montant égal ou supérieur à 1.193.317 XPF (10.000 euros ou son équivalent en devises) que vous transportez doivent obligatoirement être déclarées à la brigade de surveillance extérieure de Tontouta (Tel : 35.11.72).
Ces sommes peuvent se présenter sous la forme d'espèces, de chèques (y compris les chèques de voyage), de titres (action, obligation...) ou de valeurs telles que les pièces d'or ou d'argent.
- FORMALITES PARTICULIERES
A l'entrée ou à la sortie de Nouvelle-Calédonie, certaines marchandises sont soumises à une réglementation particulière.
Par exemple, les produits stupéfiants sont interdits à titre absolu.
De même, l'importation, l'exportation ou la simple détention de produits contrefaisant des marques constituent un délit douanier qui vous expose à de lourdes sanctions telles que la confiscation de la marchandise, une amende douanière, des poursuites judiciaires....
L'importation de végétaux, d'animaux, de produits végétaux et de produits d'origine animale peut être soumise à des exigences particulières. Se renseigner auprès du Service d'Inspection Vétérinaire, Alimentaire et Phytosanitaire ( 2 rue Russeil - Nouméa - Tél : (687)24.37.45 - Mèl : sivap.davar@gouv.nc ): voir notre rubrique suivante pour plus de précision
Les conserves de fabrication industrielle et disposant d'une marque de salubrité sont dispensées, dans la limite de 2 kg par personne, de la présentation du certificat sanitaire et de salubrité, mais doivent être présentées spontanément à l'inspection sanitaire lors du débarquement.
L'importation ou l'exportation de spécimens ou de parties des espèces animales et végétales menacées d'extinction et protégées par la Convention de Washington (convention CITES sur le commerce international des espèces de la faune et de la flore menacées d'extinction) peut être interdite ou soumise à la présentation d'un certificat CITES. Renseignez-vous auprès de la direction de l'agriculture de la forêt et de l'environnement (BP 180 - 98845 NOUMEA - Tel : (687) 23.24.30).
L'importation d'armes et de munitions est soumise, selon leur catégorie, à un accord préalable des services du Haut-Commissariat . Pour tous renseignements, veuillez contacter la DIRAG (BP C5 - 98844 NOUMEA CEDEX - Tel : (687) 26.63.00)
L'importation de médicaments peut être soumise à autorisation administrative délivrée par la Direction des affaires sanitaires et sociales (DASS). Pour tous renseignements complémentaires, veuillez contacter la DASS (BP N4 - 98851 NOUMEA CEDEX - Tel : 24.37.00).
Vous pouvez consulter le site de la douane en Nouvelle Calédonie : cliquez sur www.douane.gouv.nc
- LA SURETE AERIENNE EN MATIERE DE BAGAGERIE SOUTE ET CABINE
Sûreté aérienne renforcée
Depuis septembre 2001 et novembre 2006, les interdictions et restrictions d'import de produits en cabine sont renforcées. Une attention particulière doit être apportée lors de la préparation de vos bagages. La détention volontaire ou involontaire d'articles dits prohibés, tant dans un bagage de soute que dans un bagage de cabine, entraînera leur abandon pour que vous puissiez monter à bord de l'avion.
1 Les règles d'or pour vos bagages
Pour éviter toute confusion lors de l'enregistrement, retirez les anciennes étiquettes collées sur vos bagages.
Indiquez lisiblement vos nom et adresse à l'intérieur et à l'extérieur de vos bagages. Il est conseillé d'apposer sur chacun d'eux un signe distinctif (autocollant, ruban) pour les repérer plus facilement à l'arrivée.
Ne transportez pas d'objets de valeur dans vos bagages de soute, à condition qu'ils soient autorisés en bagage de cabine.
Gardez vos traitements médicaux et ordonnances avec vous.
Emballez soigneusement tout objet fragile.
N'acceptez aucun bagage ou colis d'un tiers, quel qu'en soit le motif.
Ne laissez jamais vos bagages sans surveillance, même durant un court instant, ils deviendraient suspects et pourraient être détruits.
Signalez aux agents de l'aéroport tout bagage ou colis abandonné.
2 Les bagages de soute
Voici une liste non exhaustive des objets formellement interdits dans l'avion, les bagages de soute ne doivent pas en contenir :
Explosifs,
Gaz,
Liquides inflammables,
Solides inflammables et substances réactives,
Oxydants et peroxydes organiques (y compris eau de javel, kits de réparation de carrosserie),
Substances toxiques ou infectieuses,
Matières radioactives,
Substances corrosives (batterie, mercure),
Composants de systèmes d'alimentation de moteurs ayant contenu du carburant.
3. Le passager et son bagage de cabine
Les objets interdits en cabine:Voici une liste non exhaustive des objets interdits en cabine :
Armes à feu,
Couteaux et instruments tranchants ayant une lame égale ou supérieure à 6 cm,
Instruments contondants (batte de base-ball, planche à roulettes, bâtons divers),
Explosifs, munitions, liquides inflammables et produits corrosifs,
Articles neutralisants ou incapacitants,
Articles de toutes sortes pouvant raisonnablement faire croire qu'il s'agit d'une arme mortelle,
Articles et substances chimiques et biologiques,
Liquides, aérosols, gels et pâtes dans des contenants de plus de 100 ml (boissons, eau minérale, soupes, produits alimentaires, parfums, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, dentifrice, savons liquides, déodorants, etc.).
4.Le contrôle du passager et de son bagage de cabine
Avant d'entrer en salle d'embarquement, vous devrez vous présenter au poste d'inspection filtrage, situé en aval du poste d'immigration, en déposant vos bagages à main, le contenu de vos poches et des effets personnels tels que ceinture ou chaussures dans un ou plusieurs paniers prévus pour un contrôle aux rayons X. Ainsi, vous déposerez séparément le contenu de votre bagage de cabine :
Les liquides, aérosols, gels et pâtes contenus dans des récipients d'une capacité maximale de 100 ml et disposés dans un sac plastique refermable d'une capacité n'excédant pas un litre (soit 20 cm par 20 cm)
Les ordinateurs portables et autres articles électriques
Les manteaux et les vestes
Et le bagage de cabine de dimensions maximales de 56 x 45 x 25 cm contenant vos autres effets personnels
Réglementation sur le transport des liquides en cabine:
Depuis novembre 2006, le transport des liquides en cabine est strictement réglementé : les liquides, aérosols, gels et pâtes doivent être rassemblés dans un sac plastique transparent, refermable d'une contenance maximale d'un litre. Chaque contenant ne peut excéder 100 ml. Vous avez droit qu'à un seul sac plastique par personne.
Les exceptions :
Il existe quelques exceptions à la réglementation sur le transport des liquides :
Les médicaments liquides nécessaires durant le vol – munissez-vous de l'ordonnance à votre nom,
Les aliments pour bébé (si vous voyagez avec un enfant en bas âge) – utilisez des contenants qui se referment car il peut vous être demandé de les goûter lors du contrôle de sûreté.
Cliquez également sur lien ci-après pour connaître les dispositifs en matière d'entrée sur le territoire en Nouvelle Calédonie
L'essentiel pour le passage en douane à l'aeroport international de la Tontourta
Tout ce qu'un voyageur doit savoir avant de passer la douane en NC
le contrôle phytosanitaire à l'aéroport .
- Soyez attentifs dans la préparation de vos bagages, le contrôle phytosanitaire à l'aéroport international de la Tontouta est stricte : évitez d'emmenez avec vous des plantes, des graines, et certains produits alimentaires comme le foie gras , les fromages, les saucissons artisanales, des fabrications de bois brutes... Tout cela sera subtilisé à la douane à moins d'avoir un certificat phytosanitaire: vous vous imaginez faire faire un certificat phytosanitaire pour votre fromage !!! ?
Pour les animaux, ils seront systématiquement mis en quarantaine .. évitez de passer par l'Australie avec votre toutou : il sera détruit ! ça ne badine pas en Australie ! : Un récent client s'est vu payer une amende de 300€ à l'aeroport international de Sydney (alors qu'il était en transit pour Nouméa) parce qu'il avait apporté 3 pommes de son jardin ! cela vaut la peine d'être souligné ici en caractère gras ! l'amende correspond à 16 nuitées au tour-du-monde !
- Autre conseil pour les globe-trotters en sac à dos et tentes : on vous demandera sans doute à la Tontouta ( si on vous voit avec un sac à dos) si vous avez une tente et si vous avez planté votre tente dans une campagne suspect ( allez savoir ce qu'est une campagne suspect!) : Si vous répondez oui , elle sera analysée: On regardera aussi si vous avez des chaussures de randonnées et si vous répondez que vous venez d'une randonnée pédestre au Vietnam: idem : analyse approfondie ! Pas d'inquiétude quand même : ça sera juste du temps perdu au contrôle phytosanitaire alors que vous venez sans doute tout juste d'effectuer 30 heures de vol ! en espérant qu'il ne faudra pas passer tout cela au carchère !!
N'oubliez jamais que vous êtes à la porte du paradis en entrant en Nouvelle Calédonie !
Vous pouvez consulter le site de la douane en Nouvelle Calédonie : cliquez sur www.douane.gouv.nc
Cliquez également sur lien ci-après pour avoir le détail des produits autorisés ou interdit ou avec restriction lors de votre passage en douane
Marchandises à déclarer lorsque vous arrivez en Nouvelle Calédonie
Tout ce q'un voyageur doit savoir avant de passer la douane en Nouvelle Calédonie
Objet perdu au sein de l'aeroport; à qui s'adresser ?
Nous vous invitons à le contacter :
par téléphone : (687) 35 11 18
par email : sae-tta@cci.nc
sur place : comptoir situé dans le hall public.
L’objet pouvant être rapporté quelques jours après sa perte, n’hésitez pas à rappeler le point Information CCI pour vous en assurer.
Pensez à : préciser vos noms, prénoms, téléphone, adresse / indiquer la date et l’endroit où vous avez perdu l’objet / décrire de manière précise l’objet que vous avez perdu.
N.B : Une pièce d’identité vous sera demandée pour tout retrait d’objets trouvés.
Pour tout objet perdu dans un avion, nous vous invitons à vous rapprocher de la compagnie aérienne avec qui vous avez voyagé.
L'importation d'un chat ou chien
- Avertissement des compagnies aériennes notamment Air France !:
Sont interdits au transport (en cabine, comme en soute ou par fret), les chiens de 1ère et 2ème catégories telles que définies par le ministère français de l'Agriculture et de la Pêche, à savoir :
*Chiens de 1ère catégorie
Chiens dits d'attaque n'appartenant pas à une race mais assimilables par leurs morphologie aux chiens de race suivants : Staffordshire terrier (pitbulls), Mastiff (Boerbulls), Tosa.
* Chiens de 2ème catégorie
Chiens dits de garde ou de défense, ce sont les chiens de races : American Staffordshire terrier, Rottweiler, Tosa et les chiens assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de race Rottweiler.
- Mise en quarantaine : Pour connaître les modalités d'importation , voir ci-dessous les liens spécifiques
Formulaire Dava pour importer les animaux de compagnie