L'île de Tiga, un hors sentier battu
Où se trouve Tiga ?
Minuscule point de terre de six kilomètres sur deux, Tiga s'élève à 76 m au milieu de la mer de Corail. Vue du large, l’île se présente sous la forme d’un dôme dressé au-dessus des flots. Sa forme bombée a donné lieu à une légende, qui se transmet par la tradition orale. Elle raconte qu'un rat, poursuivi par les habitants de l'île de Lifou, se sauva sur un rocher appelé « taetawanod ». Il pleura, pleura, jusqu'à ce qu'une tortue accepte de le transporter sur son dos vers Maré. Mais pour lui jouer un mauvais tour, celle-ci s’arrêta entre les deux îles. Et c’est ainsi que la tortue devint Tiga.
L'île, située à équidistance de Maré et Lifou, dépend administrativement de cette dernière. Tiga (Tokanod en langue drehu) abrite, au nord-ouest, une seule tribu d’environ 150 habitants, membre du district de Lössi. Tiga est reliée à Nouméa et aux autres îles Loyauté par le « Ieneic » ou le twinotter d’air loyauté.
Si Tiga ne possède pas de lagon, elle dispose d'un beau platier creusé de canyons qui se prolongent sur une centaine de mètres avant les tombants des grands fonds…: cela sort du commun du grand lagon et le site est exceptionnel
La vie quotidienne à Tiga et que faire ?
contact: passa.manu@yahoo.fr
Parcours long mais de difficultés moyenne. Tracé par les Anciens, il relie toutes les plages et cocoteraies de la côte Ouest. La mer transparente lèche les sables dorés. Il rejoint ensuite le spectaculaire cap Taetawanod, puis Nanal, sur la cote Sud. Il sert également d’accès à plusieurs grottes ou points de vue cachés dans la végétation. Un passage acrobatique pimente la sortie de la grotte Malou.
Le sentier de la côte Est : de la pointe de Nanal au Pétadio à proximité de l’aéroport. Plus difficile mais aussi plus spectaculaire, plus acrobatique et plus physique, il chemine sur le sommet des falaises qui surplombent le Grand Océan. Les brisants qui ourlent la côte, éclatent les vagues molles qui se déroulent.
Comment se rendre à Tiga ?
Rotation ALLER en avion
Par avion avec Air Loyauté :- De Nouméa vers Tiga :
- De Lifou vers Tiga( supposant d'arriver à Lifou par aiecalédonie ou betico)
- De Tiga vers Nouméa :
- De Tiga vers Lifou
Tarif : entre 5500 (46€) et 7000 CFP (59€) selon le jour le trajet par personne
- Aller : depart de Lifou à 7h et arrivée Tiga à 9h
- Retour: depart de Tiga à 14h et arrivée Lifou à 16h00
Hébergement à Tiga
- Un hébergement dans une grande case traditionnelle :
1 chambre
6 lits
1 salle de bain partagée - toilette sèche
- Autre hébergement également local : chez le pasteur