Nouvelle Calédonie dans le 7ème nouveau continent :ZEALANDIA
Serait-ce le septième continent ? Des scientifiques australiens ont annoncé avoir détecté de nouvelles terres au cœur de l’océan Pacifique, à l’est de l’Australie. Baptisé "Zealandia", ce bloc de 5 millions de km2 ferait la taille de l’Inde. Sa particularité ? Il est immergé à plus de 94% dans l’Océan pacifique. A la surface, on distingue des geysers, des monts enneigés et une série d’îlots rocheux.
Zealandia se serait formé il y a 60 à 85 millions d'années à partir du Gondwana, l'ancien supercontinent qui incluait l'Antarctique, l'Amérique du Sud, l'Afrique, l'Australie et l'Inde. Grâce à cette découverte, les chercheurs pensent à présent que la Nouvelle-Calédonie et la Nouvelle-Zélande ne sont pas des îles, mais qu’elles faisaient à l’origine partie d’un vaste continent. Une découverte majeure, qui pourrait aider l’homme à en savoir plus sur d'autres mystères entourant l’origine du monde.
Bien que presque totalement immergé, Zealandia mérite son nouveau statut de continent grâce à son élévation par rapport à la croûte océanique. Sa composition, faite d'une épaisse couche de silice (de 10 à 30 km d'épaisseur), bien supérieure à celle des fonds marins, mais aussi sa faible activité volcanique sont autant d'autres critères qui permettent de le considérer comme un continent à part entière, au moins du point de vue strictement scientifique.
Selon les chercheurs, ce nouveau continent appartenait il y a 200 millions d'années au super-continent baptisé Gondwana, avant de sombrer progressivement tout en se détachant de l'Australie et de l'Antarctique.
Au regard de ces éléments, la Nouvelle-Zélande et la Nouvelle-Calédonie ne devraient donc plus être considérées comme deux îles éloignées l'une de l'autre mais comme un seul et unique septième continent venant s'ajouter aux six déjà connus et validés : l'Europe, l'Asie, l'Afrique, l'Amérique, l'Antarctique et l'Océanie.
« La valeur scientifique de ce classement de Zealandia comme continent est bien plus qu'un nom ajouté à une liste, explique Nick Mortimer dans son exposé. Qu'un continent puisse être tellement immergé tout en restant d'un seul bloc est un moyen d'avancer dans la compréhension de l'évolution de la croûte terrestre, sa cohésion et ses cassures. »
La découverte, si elle est formellement validée par l'ensemble de la communauté scientifique dans le futur, pourrait bien obliger les auteurs de manuels de géographie à revoir complètement leurs tablettes... Ce ne serait pas une première. En 2006, Pluton fut ainsi déclassée, abandonnant son statut de 9e planète du Système solaire, comme cela était enseigné depuis des décennies, pour se contenter de celui de planète naine.