Comprendre le tourisme en Nouvelle Calédonie et notre conception de l'accueil au gîte du tour du monde
L'heureuse inexistence d'un tourisme de masse, la trop grande promotion du luxe et l'existence beaucoup trop timide d'un tourisme solidaire !
En Nouvelle Calédonie, il n'existe pas le tourisme de masse. Avant la crise , qui s'est exprimée dans son apothéose le 13 mai 2024, Le Nickel fut la principale source de richesse économique et explique en partie que le tourisme n'a guère fait l'objet d'un développement économique. Au jour d'aujourd'hui , la NC se retrouve dans une tres grave crise économique et sociale du fait :
- de l'arrêt de la fermeture de l'usine du Nord
- des difficultés financières des usines du sud
- de l'insurrection qui s'est exprimée sous des formes inouies et sans précédent !
- d'avoir considéré ( à tort ) que seul le nickel devait être la seule richesse du pays ; ayant eu comme comme conséquence l'absence d'autres ressources telles que le tourisme
La NC est un des pays le mieux protégé du monde au niveau faune et flore endémique. La biodiversité est encore très préservée. Le lagon , un des plus grands au monde après la barrière de corail en Australie, est encore celui qui le mieux protégé et le moins touché par la dégradation climatique au monde. Il est classé au patrimoine mondiale de l'UNESCO. On notera que "Bora Bora" devient une catastrophe sur le plan des effets du tourisme de masse. On ne peut tout avoir !
Quant à la culture en NC , les rites et coutumes demeurent l'expression des traditions très pratiquées et ne relèvent pas du folklore - pas encore ! (comme dans beaucoup de pays concernant les peuples premiers) : "lorsque le folklore apparaît , la culture disparaît" - La NC demeure encore une destination où une certaine authenticité peut se vivre
Néanmoins, cette logique est menacée, comme dans beaucoup de pays, : le tourisme est invité à penser la mise en valeurs des cultures locales. Une certaine pratique socio-économique du touristique peut être dévastatrice; les acteurs du tourisme durable et solidaire mettent en garde très précisément les effets négatifs d'une certaine pratique.
voir à ce sujet un ouvrage quelque peu décapant le tourisme dévastateur de Henri Mora - 2022 " "Désastres touristiques - effets politiques et environnementaux d'une industrie dévorante "
L'inconvénient est la grande difficulté à organiser un circuit, à faire le choix des sites, des hébergements, à réserver, à communiquer par mail etc….Le coût de la vie est très élevé et il faut connaître toutes les astuces pour rester dans un budget vacance raisonnable ( Tour du Monde peut vous y aider) Les guides et prospectus vous y aident également mais les réponses et la pratique ( hors mis les hôtels de grands standings) démontrent que c'est plus compliqué dès lors que l'on cherche à faire faire un vrai voyage d'immersion dans le pays (nature , population, accueil en tribu, activités d'immersion dans la nature en mer, en montagne …): le tourisme solidaire en NC est encore très timide !
Tour du monde s'engage dans le tourisme solidaire et responsable
La politique touristique en Nouvelle Calédonie mise encore beaucoup sur le tourisme de luxe, élitiste grand standing, grands hôtels, gros paquebots envahissants et polluants ( dont on dira , de ces derniers, qu'ils font augmenter le nombre de touristes en NC!!)
Il ne s'agit pas d'être contre le tourisme de luxe - certains hôtels de grand standing pratiquent un tourisme responsable et durable - mais nous attirons l'attention, que le développement touristique , s'il ne vise que le bizness, le profit à tout prix ( quel que soit le type d'hébergement) , il générera , à terme, des effets très négatifs sur tous les plans .
"Tour du Monde" fait la promotion de l'accueil en tribu et/ou dans les fermes, les stations d'élevage caldoches ou les gîtes locaux pour favoriser les rencontres, les échanges loin des débordements de consommation contemporains
Un fonctionnement culturel et local déstabilisant, surprenant et finalement séduisant pour qui sait voyager autrement
- La communication orale spontanée, le rapport au temps fondé sur l'immédiateté, à l'espace "ici et pas ailleurs", le rapport à l'argent, font que les choses se font ou non selon les dispositions du moment, au jour le jour, spontanément, selon certains évènements coutumiers et souvent selon des logiques qui échappent à l'européen cartésien qui pensent « prestations de service, produits économiques efficacité, rapidité, rentabilité, client roi ..."
- En Nouvelle Calédonie , l'accueil n'est pas appliqué d'une façon spontanée au sens strict du terme ;
- en revanche toute l'approche s'effectue par l'échange : en Nouvelle Calédonie, on est dans l'échange , dans le lien ; c'est à cette condition et seulement à cette condition que l'accueil vrai peut s'effectuer ! Ce fonctionnement est foncièrement en rupture avec toutes les logiques touristiques habituelles ; faire le pas, aller vers..... et tout s'ouvre à vous .Autrement dit, attendre que l'on vous accueille : rien ne s'ouvrira !
Le client n'est jamais Roi ! cette relation dominant-dominé est impropre à toute rencontre humaine- La conception des rapports "touristiques" entre Le gîte du Tour du monde et les voyageurs
Nous privilégions une certaine éthique des relations touristiques: Clients et prestataires ont des intérêts et exigences réciproques dans le cadre d’un échange, d’un respect réciproque, d’une véritable relation où l’autre ( accueilli et accueillant) . La rencontre est considéré comme moyen d'enrichissement réciproque . La qualité des prestations d’un gîte et la réponse à l' attente du voyageur est d’abord fondée sur l’information qu’il reçoit préalablement :
- Pas de tromperie ni de duperie; Tout voyageur doit exactement trouver sur place ce qu'il voit préalablement sur le site; cela relève d'un choix : c'est pour cette raison que nous avons développé d'une façon très approfondie ce site.
- Le voyageur doit venir en toute connaissance sur le niveau de qualité d'un service rendu correspondant à un hébergement en gîte (et non dans un hôtel!) . Le coût doit correspondre au niveau de qualité d'une prestation et à la description précise d'un " service rendu" correspondant .
- Le voyageur doit savoir où il met les pieds et est invité à adhérer à quelques valeurs d'humanité , selon nous, de bon sens , voir ICI ces valeurs et en échange le gîte s'engage à respecter la charte d'accueil du gîte
Que faire pour réussir un vrai voyage en Nouvelle Calédonie ?
La rencontre de l'autre, l'échange d'un sourire, le partage, l'installation d'un lien sont de vraies valeurs qui fondent une myriades de possibilités en situation de voyage en NC. . On vous courra jamais derrière vous pour vous vendre quoi que ce soit ou pour faire la promotion de je ne sais quel produit . Nous ne sommes pas dans la culture asiatique . Par ailleurs , en aucune manière, les comportements, à première vue réservés ou d'apparence « froids » , signifient le rejet.
En réalité, C'est vous qui décidez par quel moyen humain vous entendez entreprendre les rapports humains :
- Une prestation de service qui ne s'inscrirait que dans une logique marchande a de forte chance d'aboutir à une déception; d'abord parce que cette prestation risque parfois de vous coûter très chère (puisque réduit à sa dimension marchande (et non relationnelle ) que vous-mêmes avez initiée )
- Une demande d'hébergement et de visite qui passe préalablement par de vrais échanges et par la qualité des liens engagée (et pour cela prendre le temps !) vous ouvre des portes relevant d'une autre dimension. UN jour un gîte de Maré en voulant le payer m'a dit :"mais non, vous n'êtes pas des touristes vous êtes des amis"..... mais il est vrai qu'on l'a aidé dans son champ tous les matins pendant 5 jours !
Avec l'aide et le conseil du Tour du Monde, partons à la découverte d'une Calédonie authentique
Tour du Monde, veut contribuer à éviter les conséquences d'un tourisme de masse et en même temps veut vous faciliter la découverte de cette magnifique île parce que :
- Nous connaissons parfaitement le territoire
- Nous sommes des passionnés du voyage et fiers de vous faire découvrir l'authenticité dans le respect de la nature et de la population locale : nous vous aiderons à entrer en relation avec la diversité de la population locale
- Nous faisons de la table d'hôtes, le soir, un vrai moment de partage, d'échange et d'accès à la connaissance du pays et de sa population
- Nous pouvons vous aider à maîtriser votre budget pour arriver à un budget adapté ( tout est possible) mais cela demande quelques astuces
Par cette façon, nous voulons contribuer au maintien ou au développement de certaines valeurs qui ont contribué à la richesse des rapports humains dans ce pays.
Nous vous invitons à une immersion dans des cultures et modes de vie contrastés
Rencontre fascinante d'une autre façon de voir le monde, lecture attentive d'une histoire d'un pays dont la trajectoire est à la fois tragique, énigmatique et inédite . ( voir nos liens ci-dessous)
Nous saurons vous décrire la complexité du pays mais oh combien fascinante : à la rencontre d'une communauté ARC en CIEL
Loin des clichés ou aprioris : Le pays cherche encore son destin propre : IL faudra sans doute "se laisser" déplacer, aller à la rencontre des océaniens et calédoniens sans a-priori ; il faudra sûrement ni comparer, ni copier avec la métropole et encore moins "s'y croire." Vous serez alors accueillis à bras ouverts par tous avec une profonde authenticité
Pour accéder à la compréhension approfondie de l'hiostoire récente sur le pays, la TV de votre chalet est connectée sur une clé USB permanente vous permettant de visualiser 5 documentaires inédits sur la NC dont certains documentaires désormais introuvables sur le marche .
Ces documentaires sont
- les médiateurs du pacifique
- Comprendre et comment faire la coutume : une video réalisé par gîte du tour du monde
- L'archipel des forçats
- Tjibaou le pardon
- Le retour à Canala