A voir sur les îles loyautésommaire
- Généralités sur les îles loyauté
- Avertissement : Eviter les jours d'amarrage des gros paquebots dans les iles !
- Le personnalité et le caractère exceptionnel de Ouvéa, Lifou et Maré et aussi de TIGA
- Maré , le jardin potager au coeur de la tradition mélanésienne
- Ouvéa, les couleurs exceptionnelles du lagon : là où le temps s'arrête
- Lifou, les paysages insolites,entre baies, falaises et plages au sable blanc
- TIGA , loin du monde et au bout du monde
- les randonnées dans les îles loyautés
Généralités sur les îles loyauté
Les îles font partie des aires coutumières Drehu (Lifou et Tiga), Iaai (Ouvéa) et Nengone (Maré).
Il en résulte une préservation assez forte du mode de vie et des pratiques sociales traditionnelles des Kanak, avec pour principal changement l'apport du christianisme.
Avertissement : Eviter les jours d'amarrage des gros paquebots dans les iles !
Soyez vigilant : lorsque vous planifiez votre passage à l'île des pins, évitez le débarquement de 3000 passagers sur les plages provenant des paquebots australiens :Voir lien ci-dessous pour consulter les rotations des gros paquebots pour Ile de Maré, île de Lifou, île des Pins (Jamais de paquebot pour Ouvéa ouf!)
Consulter dates et heures d'arrivée des paquebots sur les îles
légende de lecture du tableau :
- NOU : Nouméa
- MAR : île de Maré
- LIF : île de Lifou
- IDP : île des Pins
Le personnalité et le caractère exceptionnel de Ouvéa, Lifou et Maré et aussi de TIGA
Maré, le jardin potager au coeur de la tradition mélanésienne
Maré, tout comme Ouvéa et l'île des Pins, est indiqué dans deux guides comme "site exceptionnel" ; Maré le mérite bien et nous confirmons. Ses paysages n'ont rien à envier aux îles voisines ; l'île est sans doute la plus attirante des terres Kanak ; la plus authentique et sans doute aussi la plus secrète. Plus qu'ailleurs, on pourra y ressentir l'âme d'un peuple sans doute parce qu'elle cultive sa tradition tout en s'affirmant avec une réelle authenticité. Maré est fière de ses ignames ;la meilleure de NC disent-ils ; la terre est fertile; papayes, litchis,avocats,mandarines, oranges ... régalez-vous en vous promenant dans les marchés. Arrêtez-vous au saut du guerrier , à La Roche sur la côte Nord de Maré. Hnaened à 2 km de La roche se trouve le centre culturel Yeiwéné-Yeiwéné;il porte le nom du leader indépendantiste maréen assassiné avec J-M Tjibaou à Ouvéa en 1989. Les ruines du mystérieux site fortifié de hnaened , bloc de corail, envahi par la végétation datant sans doute de l'an 500 de notre ère et rappelle d'autres amas lithiques dans certaines îles de Polynésie occidentale. Les nombreuses baies à l'état originel vous séduiront sans aucun doute. Plusieurs circuits vous attendent : de Tadine à RÔ par Nécé 22km ; De Tadine à Eni 18km en passant par l'aquarium naturel.
L'île reçoit moins de touristes que les autres alors que c'est à Maré que vous ressentirez le plus l'âme mélanésienne sans oublier les côtes exceptionnelles de beautés
Ouvéa, les couleurs exceptionnelles du lagon : là où le temps s'arrête
C'est l'atoll par excellence :
Tout comme l'île des pins , Ouvéa est classé par les guides comme exceptionnel... et c'est vrai. On dit que l'île des Pins est l'île la plus proche du paradis ; on dira d'Ouvéa que " c'est le paradis" ! :voilà le côté carte postale. A Ouvéa , on s'arrête à chaque instant; nul endroit déçoit; à tout moment, partout où l'on se trouve, les yeux sont éblouis par la beauté magique des couleurs extrêmement contrastées: Ouvéa ne se visite pas : c'est une immersion :"C'EST"; tout simplement ! Au passage on s'arrêtera aux falaises de Lékine et à Mouly On pourra également visiter la distillerie d'huile de coco, la savonnerie d'Ouvéa, la corderie de fibre de coco. Ouvéa a aussi ses blessures; y-aurait-il des blessures au paradis ? ; paradoxe que des événements tragiques aient pu se vivre ici dans les années 80 ; il vaut la peine de relire l'histoire. Notre salon d'hôtes comportent plusieurs reportages que vous pourrez visionner avant de vous y rendre_
Lifou, les paysages insolites,entre baies, falaises et plages au sable blanc
C'est la plus grande des îles loyauté ( plus grand que La Martinique) ! Le lieu administratif des îles loyauté. L'île offre une extrême variété du fait de sa superficie; on y trouve toutes les beautés de la NC réunies. Les infrastructures touristiques y sont plus nombreuses et de nombreux circuits vous attendent. Les falaises de Jokin époustouflent de beauté , la baie de Luengoni,plage de sable blanc avec son rocher coralien qui émerge de l'eau turquoise et plus loin la baie de Wadra.La vannerie de Mucaweng site magique de la plantation de vanille sous la forêt. La grande chefferie de Hnathalo tout près de la mission catholique. La baie de Drueulu et la plage de Peng où l'on se promène sans compter le temps. Easo, sa mission catholique au bord de mer en poursuivant jusqu'à la chapelle perchée en haut d'une falaise avec vue plongeante splendide; Un peu plus loin ,la baie de jinek,lieu de plongée sous-marine :prenez un masque et tuba : un régal. Attention, l'île est grande, il faudra prévoir un véhicule.
TIGA , loin du monde et au bout du monde
L'île, située à équidistance de Maré et Lifou, dépend administrativement de cette dernière. Tiga (Tokanod en langue drehu) abrite, au nord-ouest, une seule tribu d’environ 150 habitants, membre du district de Lössi. Tiga est reliée à Nouméa et aux autres îles Loyauté par le twinotter d’air loyauté.
Parcours facile permettant de découvrir la plage nord-ouest de l’île, le village et ses hauteurs. Une partie de l’itinéraire sert également à l’évacuation des élèves de l’école, en cas d’alerte tsunami.
Le sentier de la côte Ouest : du village à Nanal par le cap Taetawanod
Parcours long mais de difficultés moyenne. Tracé par les Anciens, il relie toutes les plages et cocoteraies de la côte Ouest. La mer transparente lèche les sables dorés. Il rejoint ensuite le spectaculaire cap Taetawanod, puis Nanal, sur la cote Sud. Il sert également d’accès à plusieurs grottes ou points de vue cachés dans la végétation. Un passage acrobatique pimente la sortie de la grotte Malou.
Le sentier de la côte Est : de la pointe de Nanal au Pétadio à proximité de l’aéroport. Plus difficile mais aussi plus spectaculaire, plus acrobatique et plus physique, il chemine sur le sommet des falaises qui surplombent le Grand Océan. Les brisants qui ourlent la côte, éclatent les vagues molles qui se déroulent.
Des rotations régulières sont proposées le mardi et le jeudi avec une durée de 2 heures de traversée.
les randonnées dans les îles loyautés
télécharger la brochure ci-dessous